THAILANDE

Et c'est parti pour trois semaines de découverte à sac à dos dans ce magnifique pays. Au programme

  • Chiang Mai
  • Phuket
  • Phan Nga
  • Krabi
  • Ao Nang
  • Koh Phi Phi
  • Koh Lanta
  • Ayutthaya
  • Katchanaburi
  • Bangkok
                                                                                                                                                                           
A peine les pieds posés sur le sol à Bangkok, nous devons prendre un train de nuit qui nous emmènera vers notre première destination Chian Mai, situé au Nord Ouest. Pas moins de 11 heures de train qui finiront par nous achever, mais cette expérience vaut vraiment le coup !! Durant le voyage, impossible de fermer l’œil, l’excitation à pris le dessus sur le sommeil... Le train "couchette" était plein ! plus aucune place de libre, heureusement qu'on avait réservé à l'avance quand on était encore en France !
Il est possible de réserver sur place, mais sans avoir la garantie que vous pourrez monter dans le prochain train.














Pour une première, on a pris deux billets première classe pour passer ces longues heures, dans ce tunnel roulant. Mais attention première classe Thaïlandaise. la seule différence avec la seconde classe, c’était les vieux ventilos accrochés au plafond. A chaque tour d'hélice, je jurais que le ventilo allait tomber, tellement il tenait par le saint esprit!
Pendant le trajet on à eu aussi droit à un petit dej et un déjeuné ! Notre premier repas sur place :)


Le soleil se levait petit à petit et avec lui je découvrais enfin la silhouette de la Thaïlande ! Une végétation luxuriante et imposante recouvrait les montagnes qui défilaient devant moi !! C'était formidable ... Avec ça, l'odorat n'était pas en reste. Chaque pays à son odeur, qui fait aussi son identité et la Thaï ne faisait pas exception ! Entre l'humidité de la jingle, l'air chaud des plaines traversées et l'odeur de la nourriture exotique des villes proches me laissait rêveuse.

Dans le train, on à fait la rencontre d'un Belge venu rendre visite à son père qui lui vivait ici. Il nous propose de le rejoindre le lendemain et de passer la journée ensemble !



















Yes !! on est enfin arrivés à Chiang Mai, une des plus grande ville de Thaïlande. En règle générale je ne suis pas une adepte des grandes villes, mais Chian Mai à su me charmer. C'est une ville où se mêle parfaitement les artisans, les écoliers, et les hommes d'affaire. Aucune fausse note, tous s'accorde et fait un très beau brassage de diversité. Chian Mai une ville originale et décontractée.



On a rejoint Loïc pour une balade dans la ville. Il nous amène dans le quartier "branché" situé à Th Nimmanhaemin. Effectivement beaucoup de bar/pub avec une ambiance comme on en connait en France alcooliquement décontracté ;P On découvre aussi les fameux Lady-Boy ou transsexuel ! Très sympathiques et aguicheurs, ils n'hésitent pas à mettre l'ambiance et à danser un peut de partout.



On reviendra dans ce quartier, pour assister à un match de boxe Thaï un soir de semaine. Très bonne expérience, moi qui ne connaissait pas cette discipline ! 

On continue dans les rue de la ville pour faire le marché de nuit, une des principale animation nocturne. Le marché regroupe tout un tas de "stand" allant des vêtements, aux meubles d’intérieur, à la sculpture sur savon en passant par les objets d’antiquités.





 Vous voulez voir des temples traditionnels ? Vous serez servi :) La ville en est "cafi" et ce, pour notre plus grand plaisir. On avait juste à se balader dans les ruelles pour en découvrir un nouveau et aller le visiter. Un des plus beau le Wat Phra Singh, se trouve sur la rue Th Singharat et le temple Wat chiang Man est lui aussi à faire.




On ne vient pas en Thaïlande sans passer par la case "massage". On a pas pu résister au prix plus que attractif (environ 5€, suivant le massage choisi) et ces charmantes femmes qui proposaient leurs services devant les magasins.


Une idée de massage originale : le centre de de massage de la prison des femmes de Chiang Mai
a mis en place un programme de réinsertion qui permet aux femmes de pratiquer le massage aux éventuels clients !

Pour être un peut plus indépendant on à loué un scooter pour quelques jours. Attention à la conduite folklore et imprudente des locaux, ça va dans tous les sens ^^. Le scooter en main, on à pu s'éloigner un peut de la ville et monter sur les hauteurs.



On est allés faire un tour dans le parc national de Doi Suthep-Pui situé au nord-Ouest de Chiang Mai (environ 16km). Ce parc est immense, on y a visité entre autre, le temple de Doi Suthep, une des nombreuses cascade du parc Nam Tok Monthanthon (l'entrée est payante) et le palais d'hivers (pas top si on est pas passionnée de plante). Pleins d'autres activités sont possibles (randos, VTT, observation des oiseaux...



Pour notre dernier jour on a décidé d'aller se perdre en scooter, dans les hauteurs de la ville. Penser à mettre de l'essence dans le réservoir !!! Ça empêchera pour la prochaine fois de tomber en rade au milieux de nul part... Cette mésaventure nous à prouvé encore une fois, que la gentillesse et l'entraide faisait parties des Thaï ! Trois Messieurs se sont proposés sans hésiter, d'aller nous chercher une bouteille du précieux liquide à quelques centaines de mètres d'ici, ils ont sauvé notre journée!
Le réservoir à nouveau plein, on continu notre route plus au nord. C'est pas difficile de se perdre quand on comprend rien à la langue et qu'on arrive pas à lire les panneaux. C'est tout simplement comme ça qu'on est arrivés sur un lac entouré de rizières, juste magnifique ! Le Huay Tung Tao Lake (c'est son nom) fait parti des sorties entre amis et famille des Thaïlandais ! Pas un touriste en vue, le paradis ! 
le principe de ce lieux, c'est que tout autour du lac sont bâtis des petites paillotes au ras de l'eau. Celles-ci sont réservées pour la journée, ou quelques heures. Des serveuses viennent vous proposer des plats (cuit sur place, à quelque mètres) et des boissons. Le silence et la beauté du paysage permettaient une plénitude totale :) 

Après cette petite pose on se remet en route, toujours perdu juste avant d'apercevoir un temple au bord d'une route. On commençait à avoir l'habitude, des visites de temple touristique, pour le coup celui-ci ne l'était pas du tout. Avec un peut d’appréhension dû à notre présence (peut être pas souhaité), on fini par entrer doucement. C'est une dizaine de petits moines, âgés d'environ 12 ans que nous découvrons, là devant nous, entrain de jouer. L'un d'entre eux s'approche timidement avec un grand sourire. "Do you speak english ? - A little" chouette on va pouvoir communiquer un peut !! C'était la première fois que des étrangers s'aventuraient dans l'enceinte du temple. 
Avec fierté, il décide de nous faire faire le tour de la bâtisse centrale. C'est un des moments les plus fort du séjour, je suis émue. Au bout de 30 minutes, il part un peut plus loin et nous fais 
comprendre de l'attendre. Peut de temps après il revient, prends ma main et y dépose un bracelet ainsi qu'une petite amulette. On est resté bouche bée ...!!! De la gentillesse à l'état pure. A mon tour, je décide de lui offrir un petit souvenir pour que lui aussi se souvienne de ce moment. Je trouve dans mon sac, un petit coquillage de "Sainte Lucie" qui vient des plages de corse. Émerveillés, c'est ainsi que finira notre première aventure en Thaïlande.

Lendemain, on prend l'avion pour se rendre cette fois au sud du pays, à Phuket. Notre but n'était pas de visiter la ville car j'avais vu sur des forum qu'elle ne valait pas le coup d'y rester plus d'une journée. 

A l'aéroport on trouve un taxi qui nous emmènera dans la région de Phan Nga, notre prochaine étape. 
Phang Nga est réputée pour ses roches qui sortent majestueusement de l'eau. c'est là aussi sur l'une de ces plage, qu'a été tourné l'un des James Bond. 

Pendant le trajet, j'en profite pour demander au chauffeur, si il connaissait un endroit ou dormir et une personne qui pourrait nous emmener voir l'île de James Bond, de préférence sans autre touriste. Ce dernier nous dit que son frère peut nous y amener à notre arrivé en ville. 

La deuxième partie du séjour commence sur des roulette !

Comme promis et pour un prix très raisonnable, vu qu'on avait un guide pour nous tout seul, on se retrouve les pieds dans une barque au milieux de la baie de Phang Nga. Pendant le trajet, on reste silencieux à contempler ce paysage peut commun qui se tien devant nous. Des pics de roches pouvant atteindre jusqu'à 300 mètres se dressent un peut partout, on se croirait dans un film :)



On arrive sur l'île et malheureusement je suis déçus pour la première fois. L'île est belle mais en plein milieux se trouve des stands de souvenir. Ça gâche complètement le moment ! La nuit ne va pas tardé et l'île ferme ses portes on reste environ 30 minutes le temps de prendre des photos et on repart.





Sur le trajet retour, on repasse devant une ville très particulière. Elle est accrochée à un rocher et entièrement construite sur pilotis. Sur un des coté se trouve une grande mosquée verte et blanche. Ce village compte près de 2000 habitant qui vivent uniquement de la pêche. Il doivent se ravitailler en eau douce fréquemment. On fait une halte dans ce village. Le soleil se couche doucement, on savoure...



 Retour sur la terre ferme, nous passerons la nuit dans un espèce d'hôtel au milieux de nul part à 5 kilomètre de la ville de Phang Nga. Autour de l'hôtel, il n'y a rien, presque pas de lumière pour éclairer la route, aucun magasin on sait vraiment pas ou on est !

La nuit est tombée depuis quelques heures, et nos ventre crient famine. On décide de marcher le long de cette rue sombre, pour trouver un endroit où manger des bonnes noodles.

10 minutes plus tard, on tombe sur  une roulotte qui fait à manger. Des lampions de toute les couleurs sont accrochés sur le chariot, ambiance locale :).

On passe commande sans savoir ce qu'on allait manger et à quoi ressemblait notre repas. C'était notre petit jeux, on choisissait au pif l'un des numéro de la carte, en espérant que ça ne soit pas trop "spicy".

On était les seuls "blancs" ce qui attirait l'attention des quelques personnes sur place. On était un peut l'attraction et ils faisaient tout pour nous faire plaisir ^^.


Au réveil, il faut se bouger car nous devons absolument rejoindre Krabi qui est à 80 kilomètres. On a pas eu de mal à trouver un tuk-tuk bien qu'isolés. Presque du premier coup, un chauffeur accepte de faire tous ces kilomètres avec nous, on a vraiment de la chance !

Comme prévu, on arrive à Krabi, enfin à Ao Nang exactement, juste un peut plus bas, au bord de la mer. On pose nos bagages, et on va directos se baigner ! Ça fait un peut plus d'une semaine que nous sommes en Thaïlande et que nous n'avons pas encore eu l'occasion de faire trempette, alors pas de temps à perdre :).

La plage est juste splendide...

Ao Nang, pourrait se comparer à une ville du sud de la France. Pas mal de touriste, de restaurant, de bar, d'hôtel... L'ambiance y est décontracté et festive, on se sent bien ici malgré le monde.




Aujourd'hui on se fait une journée sur l'île de Poda "Koh Poda island". Des "bateaux tour" existes avec plusieurs possibilités d'îles à faire. On achète nos ticket dans l'un es nombreux shop de la ville.

Sur place le spectacle ne se fait pas attendre... on à les yeux écarquillés et la bouche grande ouverte. La plage d'Ao Nang  était déjà très belle mais là c'est juste paradisiaque !!! et dire qu'on va passer la journée dessus !

On à fait le tour de l'île à pied, en profitant du paysage, bien sur on s'est baignés dans cette eau turquoise, on a mangé du maïs grillé, siroté un cocktail les pieds dans l'eau... bref on à kiffé !!




Après quelques jours passé dans cette ville, on part en bateau pour Ko Lanta. Le temps s'est couvert presque pour la première fois depuis notre arrivée en Thaï, mais l'humeur est toujours présente. Pour infos on est parti au mois de Septembre et c'est la fin de la mousson dans cette partie du monde et pour selon, nous avons eu beau temps presque tous le séjour !

Arrivés sur Koh Lanta, on se fait amener dans notre Guest House située dans le sud de l'île. Il pleut à présent des torrents... On se demande ce qu'on pourrait bien faire ! La plage, on oublie, rando pareil... Je feuillette mon guide, et je trouve comme activité possible, la spéléologie !!! C'est parfait pour un temps comme ça ! On monte sur notre scooter et let's go.

On arrive un peut plus dans les terres, où se trouve une petite cabane. Un panneau nous indique qu'on est bien arrivés ! Autour de nous c'est la jungle. Pas de ville, juste quelques maisons sont construites ici et là, même pas assez nombreuses pour faire un hameau. un endroit comme je les aime.


Un homme vient à notre rencontre, il se doute bien qu'on est là pour faire de la spéléo et nous demande d'attendre. Il fini sa cigarette, prend un sac plastique pour les mettre dedans, avec un briquet,  trois lampes frontales et il nous dit en souriant "let's go ?".

On le suit, tout excités mais on s'interroge; L'homme est vêtu d'un short, d'un T-shirt et de tongs ! Pas de cordes, pas de chaussures rien. On se demande quand même si on va faire de la spéléo...

On s'enfonce dans la jungle, ça commence à monter. On suit le lit d'une rivière en crue et on se retrouve parfois les mollets dans la rivière. On est scotchés par la rapidité et l’agilité de notre guide qui grimpe avec une telle aisances, alors que nous, nous bataillons à mettre un pied devant l'autre en essayant de ne pas tomber.


Environ 30 minutes après on arrive sur le flanc de la montage. Une toute petite ouverture s'y trouve, l'homme nous fait signe que c'est ici. Lampes frontale attachées, on commence à descendre...  c'est l'une des expériences les plus belles que j'ai faite. On se retrouve à l’intérieur même de la montagne où l'eau, depuis des centaines de milliers d'années à travaillé la roche. C'est extraordinaire !! Si vous n'avez pas fait de spéléologie, et que vous n'êtes pas claustrophobe (bien sur) je vous invite vraiment à le faire.

On passe de cuve en cuve, parfois en empruntant un pont en bambou très sommaire, au dessus de dizaines de mettre (mieux vaut pas y penser), on entend l'eau qui coule un peut de partout. On s’arrête par moment, pour regarder les rares insectes qui vivent dans ce genre de milieux. Les chauves sourit dorment, on est tranquille.

La balade se fini par l’apothéose d'une "cuve" haute de plusieurs dizaines de mètre, la cathédrale ! On sent que cet endroit est particulièrement grand. On demande à notre guide d'éteindre les lampes, pour être dans le noir complèt. C'est la première fois et certainement la dernière que je verrais le noir sans pollution lumineuse !!!

La petite balade aura duré 1h, il est temps de faire demi tour...




Fini Koh Lanta, Bonjour Koh Phi Phi "Don" :) !! Le ciel est redevenu bleu, et l'île sur laquelle on s’apprête à déposer nos bagage est un petit bijoux !! Regardez plutôt...




on a trouvé un français qui faisait de la plongée en bouteille et qui acceptait les gens "sans expérience" ce qui était notre cas ! Ni une ni deux on accepte :) (certe c'est risqué, mais on était un petit groupe et assez de moniteur pour tous le monde, et surtout il parlait français !)

Le bateau s'arrête devant une île que beaucoup connaisse, même sans y avoir mis les pieds. C'est Koh Phi Phi Lee (au sud de Koh Phi Phi Don). C'est sur cette île que le film "La plage" avec Léonardo Dicaprio, a été tourné. Pour info le tournage du film aurait laissé derrière lui un écosystème fragilisé avec de nombreux dégâts. La production aurait, après avoir démentie, effectuée une opération de dépollution du site qui n'aura malheureusement pas servi à grand chose. Quelque mois après cette opération une tempête à ramené tous les déchets laissé sur place.





Notre périple dans le sud de la Thaïlande se termine. Déjà 2 semaines que nous sommes arrivés et comme toujours on à rien vu passé. On quitte Koh Phi Phi Don pour Phuket pour seulement quelques heures avant de décoller vers Bangkok et ses alentours.

Au revoir les plages, le sable et la végétation bonjour la pollution, le bruits et les building. Je sais que je n'arrête pas de le dire, mais je n'aime vraiment pas les grandes villes. Les gens sont toujours plus tressés et moins souriant qu'à la "campagne"... C'est tellement dommage !

Bref, je suis quand même très contente d'être ici et j'ai hâte de découvrir la suite :)

On a pas vraiment le temps de se poser à Bangkok, car on doit se rendre à Kanchanaburi à environ 2h00 de la capitale, pour y visiter, entre autre le parc national d'Erawan. Ce parc est réputé notamment pour sa cascade à 7 niveaux, sur environ 1,5Km de dénivelée.

Arrivée sur place, un panneau nous demande de faire attention aux espièglerie des singes qui viennent voler les touristes ^^. ils n'hésitent pas à s'approcher des humains et piquer tous ce qui peuvent !!! :)





On part de Kanchanaburi pour Ayutthaya ancienne capitale du royame de Siam. la ville rassemble un ensemble de temples très endommagé pas la guerre et le temps mais d'une beauté sans pareille.





Une tête de buddha qui aurait été abandonnée après le pillage du site par les birmans. L'arbre aurait alors poussé autour de cette sculpture.

Retour à Bangkok, pour la fin de notre séjour, on y passera 2 jours.


Ce qui m'a le plus choqué durant ce séjour, c'est la traite des éléphants et l'état de santé des tigres... Leurs yeux ne laissaient transparaître aucune réaction, j'ai ressenti une grande tristesse de les voir si mal en point obéir inlassablement aux ordres de leurs propriétaires. Je déplore cette activité touristique et n'ai visité le zoo des tigres avec un enthousiasme proche de zéro. Cette visite, m'a fait renoncer, une bonne fois pour toute à ce genre d'activité touristique !!!!






2 commentaires:

  1. Nous avons fait pratiquement le même itinéraire (pas dans le même sens) et nous avons adoré ce pays. Nos coups de cœur : Ayutthaya, Koh Jum (une ile quasi déserte) et les pad thai ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'était géniale pour nous aussi !!! un de nos meilleur pays :) et les pad thai je m'en suis fais pété le bide pendant 3 semaines ^^

      Supprimer